Les tests d'efficience intellectuelle, également appelé tests de QI, sont des outils indispensables afin d'évaluer et identifier un fonctionnement cognitif particulier. Ainsi, ils peuvent permettre de mettre à jour certaines difficultés, notamment dans les apprentissages scolaires, ou d'identifier une éventuelle Haute Potentialité Intellectuelle.

La Haute Potentialité Intellectuelle, également appelé HPI, surefficience, précocité ou surdouance, est une particularité cognitive, c’est-à-dire une façon de penser et de raisonner statistiquement atypique (en comparaison à la norme observée). Ce type de fonctionnement serait parfois accompagné de certaines caractéristiques comportementales. Seul la passation du test permet d'identifier formellement cette spécificité.

Une fois la haute potentialité identifiée, une psychothérapie pourra être envisager afin de penser les différentes problématiques du patient au regard de cette nouvelle information.

N'hésitez pas à me contacter afin de planifier ensemble la passation du test, ou pour entreprendre une psychothérapie qui prend en compte la dimension de la haute potentialité.

© 2015 - 2020 - Jean-Paul Santoro, Psychologue clinicien. N° ADELI : 839310356. N° SIRET : 80753368200025. Site conçu avec Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page